6 février 2011, gymnase La Pléiade, Allevard
L’aventure a commencé quelques jours avant Noël, quand quelques bénévoles des clubs d’escalade de Veurey, du GMPR, de Claix et des Tire Clous se sont réunis à l’initiative de JM et Sandrine, nos partenaires de Gecco Aventure, pour perpétuer la tradition d’un challenge amical interclubs pour les plus jeunes catégories.
Trop tard pour monter le Challenge de Noël, idée et réussite emblématique de notre club, dont les premières éditions ont été mythiques ?? Qu’à cela ne tienne : exit les papillotes, faisons des crêpes !
Nous avons voulu préserver le bel esprit du challenge de Noël : la collaboration entre les clubs, une fête de l’escalade, l’esprit d’équipe. Une compète d’accord, mais aussi s’amuser, pour le plaisir de grimper ensemble, de partager la même passion . Mais la grande nouveauté de cette première édition du Chandeleur Challenge, c’est qu’elle se joue par équipe, avec un microbe, un poussin, un benjamin, pour que les plus grands accompagnent les plus petits, pour que toute l’équipe s’encourage. (et aussi parce que en indiv, c’était trop simple, on a voulu mettre un peu de piment dans l’organisation….[cool].)
Autre nouveauté, sur le principe de « plus on est de grimpeurs, mieux on se marre » … alors on a invité les clubs de Savoie à nous rejoindre. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir des jeunes grimpeurs de St Jean de Maurienne et de Moûtiers en Savoie .
Dès le vendredi soir, des adultes des Tire Clous ont commencé à créer des voies sur le beau mur du gymnase de la Pléiade en compagnie des bénévoles du Brédaroc. Pas facile, même quand on a suivi une formation ouvreurs, de monter des voies taille microbe, n’est ce pas Agnès !!
Samedi, accélération : Paul (GMPR) continuait à enregistrer des inscriptions de dernière minute, pour arriver à un total de 195 enfants inscrits ! ENORME ! Dire qu’une semaine avant, on n’avait que 100 inscrits ! … un vent de panique souffle sur l’équipe d’organisation!!
Toute la journée, bénévoles et professionnels ont travaillé d’arrache pied dans la salle pour équiper les voies par catégorie, les voies de vitesse, les blocs, préparer les différents espaces réservés aux sponsors, les ateliers mousquetonnage, slackline, la buvette, organiser la logistique de l’événement, préparer l’enregistrement des résultats, etc. Bref, un tout petit peu de boulot , quoi.
Le jour J, le gymnase a beau être grand, tout à coup il a paru trop petit ! Il a fallu faire du recrutement sauvage de parents et de jeunes pour faire l’assurage, les juges, tenir la buvette… Au micro, du grand JM pour remuer tout le monde….merci à tous ceux qui ont donné un coup de main avec en prime le sourire…. Mais surtout, les enfants ont fait le spectacle : sur le mur, nos jeunes champions ont fait de beaux mouvements. Beaucoup d’émotions, d’applaudissements, de sourires et de rires, et parfois quelques larmes !
Après l’effort, le réconfort : 400 crêpes ont été dévorées lors de cette journée mémorable, où Stéph a montré des talents inattendus de Bigouden (ma grand-mère bretonne a du sourire dans sa tombe…) !
La finale a été chèrement disputée par les dernières équipes en lice, sous les encouragements de toute la salle… Et là, côté placement, on était pas dans le burin, mais plutôt dans la dentelle : une belle leçon d’escalade !
Bravo à tous les jeunes Tire clous qui ont participé et en particulier ceux qui montent sur la plus haute marche du podium, Lucile et Delphi… Comme dans les précédentes éditions, chaque enfant a été récompensé quel que soit son classement. Ça c’est vraiment l’esprit du challenge, et cela grâce à tous nos sponsors : cette année, plus de 40 entreprises petites ou grandes nous ont généreusement soutenu. Il faut dire que notre équipe a fait du morpionnage en règle pour gagner de nouveaux sponsors, et le dimanche, des lots arrivaient encore ! Je salue Bruno (Veurey), alias Mr 100000 volts, champion toutes catégories de recherche de sponsors !
Enfin, pour clôturer cette belle journée, le trophée du meilleur club, récompensant le plus grand nombre d’inscrits, a été remis au club de Veurey avec une magnifique poutre Rocabilo. Mais les Tire Clous n’ont pas dit leur dernier mot, on reviendra l’année prochaine!!
Voilà, c’est fini pour cette année. Nous avons fait quelques boulettes, patiné à droite à gauche, appris en faisant, il a fallu quelques jours à l’équipe organisatrice pour se remettre de l’événement, mais on termine HEU-REUX !!….
L’un d’entre nous me confiait quelques jours plus tard : « je recommence demain !! »
- Ateliers H. CANIN, Grenoble
- A’BLOK , Salle d’escalade, Grenoble
- Armwear
- Andrea BOLDRINI, Chaussons d’escalade, 26 Bourg de Péage
- CARTRIDGE WORLD, Recharge cartouches d’encre, 73 CHAMBERY
- CHAGOE, bijoux, 38 TENCIN
- CREA Couleurs, Loisirs créatifs, 38 Echirolles
- Cycloïde, Cycles, 38 Pontcharra
- Le Dauphiné Libéré
- DECATHLON Meylan et DECATHLON Comboire
- DECITRE, Librairie, Grenoble
- ESPACE Montagne, magasin de sport, St Martin D’Hères
- Espace Vertical, Salles d’escalade, SMH, Grenoble
- Expé, Matériel montagne, 38 Auberives
- France Bleue Isère
- La FFME
- GOZZI Sports, 38 Voiron
- Grimper Magazine
- INTERSPORT, Matériel sport et location, 38 Collet d’Allevard
- KAIRN.COM site internet d’information spécialisé montagne et escalade
- Momie Folie, Librairie BD et Mangas, Grenoble et les Editions Delcourt
- Montagne Magazine
- Montagne Aventure, Magasin de sport, 38 Grenoble
- Montaz, Magasin de sport, 73 La Ravoire
- L’Office du Tourisme d’Autrans
- L’Office du Tourisme de Chamrousse
- L’Office du Tourisme de Méaudre
- L’Office du Tourisme du Plateau des petites Roches
- L’Office du Tourisme de St Pierre de Chartreuse
- L’Office du Tourisme des 7 Laux
- L’Office du Tourisme d’Allevard
- L’Office du Tourisme de Lans en Vercors
- Osm’Ose, Prises, 38 St Vincent de Mercuze
- PETZL, Matériel Montagne et escalade, 38 Crolles
- PK One, Vêtements de sport
- ROCABILO, 73 Cessens
- ROSSIGNOL, 38 St Jean de Moirans
- SALOMON, 74 Annecy
- SK’ALP Matériel montagne, 38 Crolles
- SOeSCALADE, Matériel escalade, 30 Les Angles
- Le TARAVO, Restaurant, 38 Meylan
- Teisseire, Sirops, 38 Crolles
- Le Vieux Campeur, Matériel de sport, 38 Grenoble