Le club

L’association est née en 2003 d’un groupe d’amis qui voulait faire vivre le petit mur d’escalade de la salle des fêtes de Saint Vincent de Mercuze (construit par la société Entreprise), mais aussi développer la pratique de l’escalade pour tous les publics, notamment pour les enfants et les adolescents, et organiser des randonnées en montagne en famille.

Mais pourquoi les Tire-Clous  ?

L’association tire son nom de l’habitude de certains grimpeurs de s’aider des points d’ancrage dans les passages difficiles (ils « tirent aux clous »), et de la falaise jaune et imposante (plus de 700 m de hauteur) qui domine la vallée du Grésivaudan au dessus de St Vincent de Mercuze.

Grâce à l’énergie de ses bénévoles, l’association a rapidement connu le succès. Aujourd’hui elle compte plus de 200 adhérents répartie dans 2 sections :

La section escalade  elle compte plus de 150 grimpeurs qui utilisent en plus du petit mur et le pan de St Vincent, les autres structures artificielles d’escalade du Touvet et du col de Marcieu.

La section parapente, faute d’adhérents et de bénévoles prendra fin au mois de décembre 2016.

Aujourd’hui l’association des Tire-Clous du Grand Manti est agréée pour l’escalade par Jeunesse et Sports (n° 3807036), affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (n°38095) ainsi qu’à la Fédération Française de Vol Libre (n° 03038) pour le parapente. Les adhérents, tous amoureux de la montagne, pratiquent régulièrement l’escalade ou le parapente et occasionnellement la spéléo, le canyoning, la cascade de glace, ou la randonnée sous la responsabilité d’un moniteur titulaire d’un Brevet d’Etat ou d’un guide.

Dans les compétitions d’escalade, on nous appelle  les TCGM, et plus simplement les «Tire-Clous» en falaise, sur les aires de décollage et dans la rue ou les «ouistitis» pour les plus petits. Notre devise « même pas peur » ! Ce qui ne veut pas dire que nous ne nous entourons pas de toute la sécurité nécessaire pour la pratique de nos activités !

LA SECTION ESCALADE

La section escalade des Tire-Clous propose aujourd’hui 12 créneaux  encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat et des initiateurs SAE formés par la FFME, pour les débutants ou les champions de 3 à 77 ans, en activités loisirs ou pour la compétition :

• des cours encadrés  par des moniteurs diplômés (B.E) (jeunes, ados, adultes)
  • des cours encadrés par des initiateurs S.A.E  (ados, adultes)
  • des créneaux d’escalade libre (mur et pan) sous la responsabilité d’initiateurs S.A.E (ados, adultes)
  • des créneaux  pour les tout petits de 3 –8 ans (ouistitis) où les parents assurent leurs enfants sous la responsabilité d’initiateurs
  • des sorties (en falaise ou sur mur artificiel) avec moniteurs diplômés (BE) ou initiateur escalade

En dehors de ces créneaux, le club permet aux grimpeurs autonomes de se connaître et de former des cordées pour aller en grande voie, les plus expérimentés veillant à la sécurité, au bon usage du matériel …